Résultats interclubs - 12/10/2025

Aujourd'hui commençaient les rondes de Nationales.

En Nationale 3, notre poule étant en région parisienne, exception faite de Chartres, nous n'aurons pas beaucoup de déplacement. Ce dimanche nous allions à Bagneux rencontrer une équipe plus forte sur le papier, ce qui nous a surpris.

Hormis Philippe Godon au 7ème échiquier, nous étions moins forts sur tous autres échiquiers.

Pourtant, rapidement Philippe a perdu tandis que Robin gagnait au 3ème échiquier. Ensuite Jean-François perdait au 8ème échiquier alors que Geoffrey remportait sa partie au 6ème. Marc-Antoine perdait au 1er échiquier en ayant sacrifié une pièce pour deux pions liés, mais ce qui n'a pas suffit pour le faire gagner. Enfin Patrice gagnait suite à une erreur de son adversaire. Il restait deux échiquiers et nous étions à égalité 3 partout.

Ma partie au 4ème échiquier subissait des hauts et des bas, avec d'abord un avantage pour moi au sortir de l'ouverture (avec 30 minutes d'avance à la pendule en plus), puis dans le milieu de partie je me suis recroquevillé n'ayant pas réussi à trouver comment me débarrasser de mon pion isolé (alors que je pouvais selon l'ordinateur !) et j'ai laissé mon adversaire prendre le dessus. Et finalement j'ai quand même réussi à échanger les dames et mon adversaire a choisi d'échanger toutes les pièces pour passer dans une finale objectivement nulle. Mais, pressé par le temps il a mal calculé la course à la promotion et j'ai gagné tous ses pions en premier, si bien que j'ai remporté une partie aux rebondissements incroyables. Dans le même temps, Christophe au 5ème échiquier avait au contraire une position favorable mais il a préféré annuler ce qui nous a permis de remporter ce premier match.

Bravo à toute l'équipe !

Bagneux - Arpajon 3-4

 

En Nationale 4, l'équipe affrontait Yerres renforcée par un joueur de choix, Aldo Haïk, l'un des premiers grands maîtres français qui, malgré son âge, a remporté sa partie contre Laurent. Dans l'équipe, seul Marc a réussi à tirer son épingle du jeu et à faire une perf. Tous les autres avaient des adversaires plus forts et l'équipe s'est inclinée.

Yerres - Arpajon 2 : 7-1

La Nationale 5 était exempte aujourd'hui.

Prochaine ronde le 16/11 : toutes les équipes joueront cette fois.
 

Philippe Coquelin

Président du club d'échecs de l'Arpajonnais

Date de dernière mise à jour : 13/10/2025